L'Institut de la concertation et de la participation citoyenne organise trois groupes d'échange de pratiques à Paris, Lyon et Nantes en mars, dans le cadre de l'organisation par Asterya d'une journée d'étude le 30 mars intitulée “Place, posture et éthique dans les métiers de la participation”. En effet, nous souhaitons associer nos membres à la réflexion sur les trois axes de cette journée : diversité des postures et pratiques de ceux qui "font participer", professionnalisation des métiers et éthique dans ces métiers.

Peut-on formaliser une ou des postures favorisant la participation effective, voire en dresser une typologie ? Ces savoir-être et/ou savoir-faire diffèrent-ils d’une méthode à l’autre, d’un outil à l’autre ?
Quelles sont les conséquences d'une professionnalisation des acteurs ? Quels sont les risques d'un formatage des dispositifs ? Quelles questions pose l'émergence de figure d'"experts militants" ?
Quel est le rôle de l'éthique dans la pratique de son métier ? Quelle relation entre l'éthique personnelle de chacun, et son éthique professionnelle ?

Sans être exhaustives, ces questions permettent de prendre du recul sur les pratiques professionnelles de chacun, et se posent au quotidien pour nombre d'acteurs de la participation. Nous souhaitons à travers ces groupes d'échange faire émerger des pistes de réflexion qui viendront alimenter la journée du 30 mars.
Ces GEP auront lieu :
A Paris le 10 mars, de 9h30 à 12h30, à Superpublic, 4 rue La Vacquerie, 75011
A Lyon le 17 mars de 9h30 à 12h30, aux Archives départementales, 34 rue Général Mouton-Duvernet 69003 Lyon
A Nantes, le 21 mars de 16h15 à 18h30, à Nantes Métropole, 2 cours du champs de Mars (salle de l'Erdre)

Pour vous inscrire, c'est ici !