MUTATION

L'Institut devient : Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne

Lors de la journée organisée le 10 novembre 2016 à Paris, l'Institut a dévoilé son nouveau nom ! Il change également de statut : jusqu'à présent réseau sans existence officielle appuyé par une association de soutien, il devient désormais une association en lui-même, rend sa gouvernance plus transparente et invite ses membres à adhérer et à s'engager dans son fonctionnement. Pour en savoir plus sur les modalités d'adhésion, c'est ici.

L'Institut regroupe près d'un millier de personnes et souhaite renforcer son rôle d'acteur du monde de la concertation et de la participation. Il a sollicité les membres présents le 10 novembre pour définir ses actions dans l'année à venir. Plusieurs pistes ont été étudiées : développer les ressources à disposition des praticiens, engager une réflexion avec des métropoles sur la participation citoyenne à ces échelles de territoire, mieux comprendre la place du numérique dans les processus participatifs, anticiper le nouveau contexte réglementaire ouvert par l'ordonnance sur le dialogue environnemental, travailler avec les Conseils citoyens...En savoir plus
Si vous n'avez pas pu venir, mais que vous souhaitez vous engager dans une de ces démarches, ou en proposer des nouvelles, n'hésitez pas à le faire ici !


Nos activités


Journée de l'Institut
image IdChommebullevertfonce.png (34.1kB)
L'IC a organisé une journée de rencontre à Paris le 10 novembre 2016. Au programme: nouvelle organisation, futures activités, débats. Plus d'infos ici !
1ères Rencontres de la participation
image IdChommeRunionviolet.png (11.9kB)
L'Institut est partenaire de Décider Ensemble pour l'organisation des premières Rencontres de la participation. Elles auront lieu à Bordeaux le 25 et 26 janvier prochain.Inscriptions et programme ici




Ca peut vous intéresser : Les 6èmes Rencontres du Pouvoir d'Agir

Pour sa 6ème édition, le collectif Pouvoir d’Agir et ses réseaux vous proposent deux journées de rencontres exceptionnelles à la Bourse du travail de St Denis. Inscriptions et programme ici.

Appel à communication : Journée d’études : “Place, posture et éthique dans les métiers de la participation”

Lancée en octobre 2016, la Fabrique à idées, pôle recherche de l’association Astérya, organise une première journée d’études “Place, posture et éthique dans les métiers de la participation”, avec la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, le Labex TEPSIS, le GIS Démocratie et Participation et le Cerlis. Retrouvez l'appel à communication ici.

Pétition : fonds pour une démocratie d'initiative citoyenne

La Coordination nationale Pas sans Nous lance une grande campagne pour la création d’un fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne. Info disponibles ici.

A lire : Charte de la participation du public

Parution de la Charte de la participation du public par le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. A retrouver ici.

A lire : "Pour une autre communication politique"

Sortie du Cahier n°1 : "Pour une autre communication politique", de Pierre Zémor, auquel l'Institut a participé.Retrouvez ce manifeste ici !


On y était !

  • Conflits environnementaux : quelles réponses possibles ? Colloque de l'association Décider Ensemble. Compte-rendu ici.
  • Democratic Participation in a Citizen’s Europe: What Next for the EU? Journée d'échange à Liverpool Compte-rendu ici !

Vous souhaitez vous associer à nos activités ? En proposer de nouvelles ? Prenez contact avec nous !

Sur ce site

Vous pouvez consulter l'annuaire des membres, les ressources bibliographiques, l'agenda des événements sur la concertation et tous les comptes-rendus des activités de l'Institut de la Concertation ! Vous pouvez également faire connaître vos événements, vos formations et vos offres d'emploi ou de stages.