Rencontre nationale : Qui fait quoi pour améliorer la démocratie ?

image IdCmicroredvert.png (1.5kB)
Valence, 23 septembre 2014 L'Institut de la concertation et le Collectif Pouvoir d'Agir invitent les habitants, les professionnels et les élus porteurs d’expériences ou intéressés pour exercer de nouvelles pratiques démocratiques à venir découvrir des actions menées à l’initiative d'habitants, d’associations ou de collectivités, qu'il s'agisse de changer l'action publique en améliorant la relation habitants/élus ou qu'il s'agisse de développer de nouveaux espaces de représentation et de participation des habitants à la vie de la cité. Les inscriptions sont ouvertes : en savoir plus sur le site dédié - S'inscrire

Rencontres nationales des professionnels de la démocratie participative

image IdCmicroredviolet.png (1.5kB)
27 et 28 novembre 2014 : Réservez ces dates ! Le Conseil Général du Nord accueillera, après celui du Val de Marne en 2011, cet événement à destination des agents de la fonction publique territoriale, qui dans leurs fonctions pilotent et animent des concertations, des instances ou des démarches participatives. Cette deuxième édition, organisée avec l’Institut de la Concertation et le CNFPT, poursuit l’ambition d’accompagner les réflexions amorcées en 2011 en les replaçant dans le contexte de 2014 : réforme territoriale, évolution du cadre réglementaire, montée en puissance de démarches participatives non institutionnelles, maturation des outils numériques, renouvellement des projets municipaux... Dates, conditions et programme en août. Faites circuler l'information dans vos collectivités ! En savoir plus

Groupes d'échange de pratiques : chercheurs et praticiens de la participation

image logo_gep.png (3.2kB)
20 et 21 novembre 2014 : appel à mobilisation des praticiens de la participation Le Groupement d'intérêt scientifique "Démocratie et Participation" a choisi pour son colloque des 20 et 21 novembre 2014 le thème : "Chercheur.es et acteur.es de la participation : liaisons dangereuses et relations fructueuses". L'Institut de la concertation a proposé que des praticiens y participent pour faire progresser les échanges entre les acteurs et les chercheurs sur la participation. Cela vous intéresse ? Venez préparer ces interventions lors de Groupes d'Echanges de Pratiques (GEP) dédiés à nos rapports et nos attentes envers la recherche. Ces GEP peuvent être organisés par vous avec notre soutien. Vous souhaitez organiser un GEP près de chez vous? C'est le moment de le préparer. Contactez-nous (contact@concerter.org) ; nous pourrons vous fournir un appui pour l'organiser et vous mettre en relation avec d'autres membres de l'Institut dans votre région. Vous recevrez en septembre la liste des lieux où ces GEP auront lieu pour vous y inscrire. En savoir plus.

Chantier collectif : Garantir la concertation

image IdChommeprofessionnelrouge.png (10.7kB)
L'Institut de la concertation coordonne un processus de travail qui associe des collectivités, des entreprises, des institutions publiques, des chercheurs et des associations, sur les garants dans les concertations, La synthèse et la production de recommandations sont en cours de rédaction.

Présentation publique le 6 novembre 2014 9h30-12h30, Palais Bourbon, Paris.
Inscrivez-vous !




Vous souhaitez vous associer à nos activités ? En proposer de nouvelles ? Prenez contact avec nous !

Sur ce site

Vous pouvez consulter l'annuaire des membres, les ressources bibliographiques, l'agenda des événements sur la concertation et tous les comptes-rendus des activités de l'Institut de la Concertation ! Vous pouvez également faire connaître vos événements, vos formations et vos offres d'emploi ou de stages.