Réseau national, l'Institut de la Concertation est un lieu de débat et de réflexion ouvert qui a pour objectifs de créer des espaces de discussion, d'interroger les fondements théoriques et méthodologiques des pratiques de chacun et de questionner l’action publique sur les modalités d’appui à la concertation. L'Institut de la Concertation organise des séminaires, des rencontres ou d'autres événements en fonction des demandes et des initiatives de ses membres. Il est conduit par une équipe de coordination composée de bénévoles.

image Illusweb.png (27.7kB)



Mais que fait l'Institut de la Concertation ?



Groupes d'échanges et d'analyse de pratiques

Groupes d'échanges et d'analyse de pratiques
Rendre la concertation appétente - Montpellier, 15 mai 2014 voir
Des Groupes d'échange et des Groupes d'analyse de pratiques sont mis en place sous plusieurs formes (groupes permanents ou ponctuels, intervenants extérieurs,...) à Paris et dans plusieurs villes de France. Ouverts à tous les praticiens sur inscription, ces groupes sont thématisés et organisés par des bénévoles de l'Institut de la Concertation.

Garantir la concertation

L'Institut de la concertation coordonne un processus de travail collectif sur les garants dans les concertations Voir les chantiers en cours.

Qui fait quoi pour améliorer la démocratie ?

L'institut de la Concertation prépare une rencontre sur les initiatives citoyennes et institutionnelles de participation. Voir les activités

Rencontre des professionnels de la démocratie participative

L'institut de la Concertation s'associe au Département du Nord pour préparer les prochaines Rencontres nationales des professionnels de la démocratie participative, qui rassemblera des agents de collectivités territoriales.

Chartes de la participation

Le compte-rendu de la rencontre sur les chartes de la participation des collectivités territoriales est en ligne. Visionnez la video de la table ronde des techniciens et consultants et celle des élus
 




Sur ce site

Vous pouvez consulter l'annuaire des membres, les ressources bibliographiques, l'agenda des événements sur la concertation et tous les comptes-rendus des activités de l'Institut de la Concertation ! Vous pouvez également faire connaître vos événements, vos formations et vos offres d'emploi ou de stages.

Rejoignez-nous !

Si vous exercez une activité professionnelle ou bénévole dans le champ de la concertation, vous pouvez adhérer au réseau sans formalité, ce qui vous permettra de :
  • participer à un réseau de plusieurs centaines de membres travaillant dans divers secteurs,
  • d'avoir accès à toutes les ressources de ce site et de l'enrichir,
  • de participer aux échanges sur la liste de discussion,
  • d'être informés de nos activités et d'en proposer de nouvelles.
C'est un peu trop tôt ? Inscrivez-vous simplement sur la liste de diffusion qui vous permettra de recevoir de l'information sur nos activités.
Retrouvez tout cela dans la colonne ci-contre.