Le mot de...

Judith Ferrando - Présidente des Amis de l'Institut de la concertation

image vignette1.png (15.1kB)
La participation publique est un enjeu politique, certes, mais est-elle un métier ? Qu’est ce qui réunit – ou distingue –les professionnels qui l’organisent, l’animent, l’observent ?

Nos cousins d’outre-Atlantique, malgré un autre univers institutionnel, partagent les mêmes questionnements que nous. Ils étaient au cœur de deux jours de Rencontres à Montréal les 19 et 20 novembre dernier, sur « Les professionnels de la participation publique », organisés par le réseau Villes Régions Monde.

Nous avons eu le plaisir d’y présenter, lors d’une Grande Conférence, notre regard sur les avancées et les défis de la professionnalisation de la concertation et de la participation citoyenne en France. Mais surtout d’entendre des praticiens issus du monde associatif, des collectivités locales, des maitres d’ouvrage et des chercheurs débattre et témoigner : pour ou contre un ordre professionnel ? Faut-il prouver sa neutralité ou inventer d’autres épreuves de confiance ? Un métier de passion ou de raison ? Et si la participation publique devenait une démocratie événementielle sans potentiel de transformation ? Un grand merci pour ces débats directs et vivifiants !


Nos activités

Garantir la concertation
image IdChommeprofessionnelrouge.png (10.7kB)
Un nouveau processus de travail est lancé pour mettre en oeuvre certaines actions : établir un annuaire national des garants et renforcer leur niveau de compétence. Les résultats du questionnaire sont disponibles ! En savoir plus
La concertation dans les territoires au service de l'environnement
image IdChommefeuille.png (14.8kB)
L'Institut de la Concertation s'associe au programme Comédie et à la Fondation de France pour cette rencontre nationale de praticiens et chercheurs qui se tiendra à Lyon en mars 2016. En savoir plus.



Cycle Concertation et numérique
image IdChommenumeriquevert.png (54.5kB)
La séance n°2 "Mobiliser par et sur le web" s'est tenue le mardi 10 novembre 2015 et a réuni plusieurs dizaines de participants enthousiastes ! Le compte-rendu est disponible ici
"Atelier de travail sur une Charte de la concertation"
image IdChommebullevertfonce.png (34.1kB)
Le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, avec le soutien de la Métropole de Lyon et de Bordeaux Métropole, organise des ateliers participatifs pour l'établissement d'une Charte de la participation du public (le 29 janvier à Paris, le 3 février à Lyon et le 5 février à Bordeaux). L'Institut de la Concertation s'associe à cette initiative.En savoir plus et s'inscrire






Vous souhaitez vous associer à nos activités ? En proposer de nouvelles ? Prenez contact avec nous !

Sur ce site

Vous pouvez consulter l'annuaire des membres, les ressources bibliographiques, l'agenda des événements sur la concertation et tous les comptes-rendus des activités de l'Institut de la Concertation ! Vous pouvez également faire connaître vos événements, vos formations et vos offres d'emploi ou de stages.