Les activités de l'IC



Rencontre nationale

image IdCmicroredvert.png (1.5kB)
Qui fait quoi pour améliorer la démocratie ? - Valence, 23 septembre 2014

L'Institut de la concertation et le Collectif Pouvoir d'Agir co-organisent cette rencontre qui réunira des habitants, des professionnels et des élus porteurs d’expériences ou intéressés pour exercer de nouvelles pratiques démocratiques. Ce sera l'occasion de découvrir des actions ou des processus ayant participé à enrichir la démocratie, à l’initiative des habitants, d’associations ou de collectivités, qu'il s'agisse de changer l'action publique en améliorant la relation habitants/élus ou qu'il s'agisse de développer de nouveaux espaces de représentation et de participation des habitants à la vie de la cité.

Rencontre nationale

image IdCmicroredvert.png (1.5kB)
Rencontres nationales des professionnels de la démocratie participative, 27 et 28 novembre 2014 : Save the date ! Réservez la date pour les 2èmes Rencontres Nationales des professionnels de la démocratie participative !


Le Conseil Général du Nord accueillera, après le Conseil général du Val de Marne en 2011, cet événement à destination des agents de la fonction publique territoriale, qui dans leurs fonctions pilotent et animent des concertations, des instances, ou des démarches participatives.
Cette deuxième édition, organisée en partenariat avec le CNFPT et l’Institut de la Concertation, poursuit l’ambition d’accompagner le partage d’expériences, d’outils, et de réflexions amorcés en 2011, en les replaçant dans le contexte et les interrogations de 2014 (réforme territoriale, , mais aussi évolution du cadre réglementaire (loi politique de la ville, Grenelle 2, etc.), montée en puissance de démarches participatives non institutionnelles, maturation des outils numériques, renouvellement des projets municipaux, …).
Dates, conditions et programme en août.
N'hésitez pas à faire circuler cette information autour de vous et dans vos collectivités !


Groupes d'échange de pratiques

image logo_gep.png (3.2kB)
Le Groupement d'intérêt scientifique "Démocratie et Participation", qui regroupe de nombreux chercheurs, a choisi pour thème de son colloque des 20 et 21 novembre 2014 : "Chercheur.es et acteur.es de la participation : liaisons dangereuses et relations fructueuses".

L'Institut de la concertation a proposé une contribution des praticiens au colloque du GIS, qui a été retenue par le comité scientifique du colloque. Il s'agit de proposer à des praticiens de venir témoigner et réagir en tant que professionnel(le)s et-ou acteur(e)s de démarches participatives à chacune des séquences de ce colloque, y compris sans avoir approfondi de démarches avec la recherche. C'est pour nous une occasion constructive et réaliste de faire progresser les échanges fructueux entre les acteurs et les chercheurs sur la participation.

Si cette démarche vous intéresse, nous vous proposons de préparer ces interventions ensemble lors de Groupes d'Echanges de Pratiques dédiés à nos rapports et nos attentes avec la recherche, puis de porter ces éléments dans le colloque.

Ces GEP sont pré-cadrés et peuvent être organisés par nos membres en région avec le soutien de l'équipe de coordination, de façon à en faciliter l'accès pour tous. Il s'agit de rencontres entre praticiens, de 2 à 3 heures par exemple, dont l'objectif est de croiser les expériences des participants et d'en tirer des enseignements ou des propositions, notamment à l'adresse des chercheurs mais également des autres praticiens.
Dès maintenant, si vous souhaitez organiser un GEP près de chez vous, c'est le moment de le préparer. Vous pouvez nous contacter via l'adresse contact@concerter.org ; nous pourrons vous mettre en contact avec d'autres membres de l'institut de votre région de façon à porter ce GEP collectivement. Nous pouvons également vous fournir un appui méthodologique et logistique pour la préparation de ce Groupe d'échange de pratiques.
Vous recevrez en septembre la liste des lieux où ces GEP auront lieu pour vous y inscrire.

  • Gérer les situations conflictuelles dans les concertations - Paris, 1er juillet 2014 Le compte rendu est en préparation.


Chantier

image IdChommeprofessionnelrouge.png (10.7kB)
Garantir la concertation
L'Institut de la concertation coordonne un processus de travail collectif sur les garants dans les concertations.Le 19 mai 2014 à Paris a eu lieu une Conférence ouverte ; la synthèse et la production de recommandations sont en cours de rédaction.

Présentation publique 6 novembre 2014 9h30-12h30, Assemblée nationale, Paris.
Réservez cette date sur votre agenda !





L'IC participe aussi à...


Colloque CNDP
image logo_cndp.png (2.5kB)


L'IC a participé au colloque de la Commission nationale du débat public, le 16 et 17 juin 2014 à La Villette (Paris) Retour sur ces deux jours avec le storify de l'événement
Colloque du GIS
image logo_gis_red.jpg (2.8kB)


L'IC prépare une participation au colloque international du GIS Démocratie et participation qui se déroulera les 20 et 21 novembre 2014 et portera sur les relations entre chercheurs et acteurs de la participation.
Comité 21
image logo_c21.jpg (3.0kB)


L'IC a travaillé avec le Comité 21 sur le projet "Pour un dialogue constructif entre entreprise et parties prenantes" pendant une journée d'atelier pour l’élaboration d'un texte d’engagement pertinent sur les règles de ce dialogue.




Vous souhaitez vous associer à nos activités ? En proposer de nouvelles ? Prenez contact avec nous !

Sur ce site

Vous pouvez consulter l'annuaire des membres, les ressources bibliographiques, l'agenda des événements sur la concertation et tous les comptes-rendus des activités de l'Institut de la Concertation ! Vous pouvez également faire connaître vos événements, vos formations et vos offres d'emploi ou de stages.