Participer demain ! Comment faire vivre la démocratie participative en France ?

image IdCidee_bicolore.png (13.8kB)
Le 13 mars 2015, à l’occasion de la présentation de son nouveau Manifeste, l'Institut de la Concertation a organisé une journée d'échange à Paris. Le contexte actuel, au-delà des événements dramatiques que nous avons connus en début d'année, porte en germe des changements possibles dans le domaine de la vie démocratique. Quelles priorités pour un réseau comme l'Institut de la Concertation dans l'année à venir ?
une soixantaine de nos membres et partenaires ont participé à une journée d’échanges pour construire ensemble les conditions d’un approfondissement des pratiques démocratiques. Que devons-nous faire pour répondre à vos attentes et nourrir nos projets de chantiers collectifs ? Comment nous organiser pour que le programme de l’Institut réponde au mieux aux enjeux d'aujourd’hui ? Comment faire connaître et poursuivre nos actions menées en 2014 ? Le compte-rendu de la journée est en cours de rédaction. Plus d'infos

Groupe d'échange de pratiques

image logo_gep.png (3.2kB)
Concertation et numérique : vers l'extension du domaine du dialogue? Mardi 7 avril 2015, de 14h30 à 17h30, à l'IMI, Salle De Vinci, 62 Bd Sébastopol, M° Réaumur Sébastopol. PARIS. Le numérique est entré de plain-pied dans les processus de concertation. Nous proposons un tour d’horizon des expériences, des réseaux sociaux aux sites internet en passant par les applications ad hoc, afin de définir les suites à donner à ce partage d'expériences.En savoir plus.

Contrôle citoyen de l'action publique : quels impacts ?

image irg_bogota.jpg (3.6kB)
L'Institut de la Concertation a participé à une conférence internationale sur la participation citoyenne le 12 et 13 novembre 2014 à Bogota. Une étude comparative sur le contrôle citoyen de l'action parlementaire (France, Colombie, Mexique) a été réalisée en lien avec l'Institut de recherche et débat sur la gouvernance (IRG). Elle sera prochainement disponible. En savoir plus




Rencontres nationales des professionnels de la démocratie participative

image IdCmicroredviolet.png (1.5kB)
image rnpdprec.jpg (17.3kB)
C'est fini ! Le Conseil Général du Nord, avec l’Institut de la Concertation et le CNFPT, a accueilli à Lille, en novembre 2014, cet événement à destination des agents de la fonction publique territoriale. Cette rencontre a réuni une centaine de personnes et a permis d'échanger autour du partage d'expériences, de questions de méthode et d'outils, de réflexions sur le contexte de la participation citoyenne.

CONCERTER EFFICACEMENT, DECIDER EN CONFIANCE

image IdChommeprofessionnelrouge.png (10.7kB)
Coordonné par l'Institut de la Concertation, le Comité de pilotage du projet "Garantir la Concertation" associe des collectivités, des entreprises, des institutions publiques, des chercheurs et des associations. Il a produit des recommandations pour améliorer la confiance dans les concertations, notamment grâce aux garants.
En ligne
Le compte-rendu et les vidéos des interventions et des débats du 6 novembre 2014 au palais Bourbon sont en ligne.
image garants_recrec.jpg (8.7kB)



Vous souhaitez vous associer à nos activités ? En proposer de nouvelles ? Prenez contact avec nous !

Sur ce site

Vous pouvez consulter l'annuaire des membres, les ressources bibliographiques, l'agenda des événements sur la concertation et tous les comptes-rendus des activités de l'Institut de la Concertation ! Vous pouvez également faire connaître vos événements, vos formations et vos offres d'emploi ou de stages.