Le mot de...

Loïc Blondiaux - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut de la concertation

Brexit, Notre-Dame des Landes : le référendum fait l’actualité depuis quelques semaines. Les uns lui voient les qualités d’un instrument démocratique par excellence, susceptible de permettre au peuple d’exercer directement sa souveraineté dans des régimes politiques représentatifs. Les autres le vouent au contraire aux gémonies, insistant sur ses dimensions plébiscitaires et sa propension à flatter les bas instincts du peuple. La séquence politique qui vient de s’achever attire cependant l’attention sur deux enseignements. Le premier est qu’il est absurde de se prononcer pour ou contre le référendum en général. En matière de référendum, comme de toute procédure démocratique, le diable est dans les détails. En fonction de la question posée, du périmètre du public consulté, de la qualité de la campagne, celui-ci peut être la pire ou la meilleure des choses. En second lieu, le référendum sur le Brexit comme la consultation sur Notre-Dame des Landes rappelle que l’on ne peut pas et que l’on ne doit pas solliciter le peuple en vain. Une fois que celui-ci s’est prononcé, et quelle que soit l’orientation de son vote, sa décision a des conséquences, au risque de produire des cassures. Vouloir escamoter les résultats d’une consultation démocratique de ce type, ne pas en tenir compte comme cela a été fait en 2005 à propos des référendums français et néerlandais sur le traité constitutionnel européen, aurait sur nos systèmes politiques des conséquences délétères dont on ne mesure pas l’intensité.

Nos activités


Garants
image IdChommeprofessionnelrouge.png (10.7kB)
Vous avez une expérience de la concertation et vous voulez devenir garant-e ? N'hésitez pas à candidater avant le 31 août 2016. En savoir plus sur les garants
Journée de l'Institut
image IdChommebullevertfonce.png (34.1kB)
Aidez-nous à fixer la date de notre prochaine rencontre à Paris ! Au programme : nouvelle organisation, futures activités, débats. Participez!




Charte de la participation
image de.jpg (6.4kB)
Lien vers: http://www.charte-participation.developpement-durable.gouv.fr/
le ministère de l'Environnement finalise sa Charte de la Participation, suite aux ateliers de Paris, Lyon et Bordeaux
Gouvernement ouvert
image pgo.jpg (28.8kB)
Lien vers: https://fr.ogpsummit.org/osem/conference/ogp-summit
L'institut propose un atelier lors du sommet mondial de décembre 2016. votez ici pour que notre projet soit retenu !





Save the date!

Les Premières Rencontres nationales des budgets participatifs se tiendront à Grenoble le 7 octobre 2016 ! Plus d'informations très vite.

Le débat citoyen européen sur l'espace aura lieu le 10 septembre !Déposez votre candidature ici.

On y était !

  • Conflits environnementaux : quelles réponses possibles ? Colloque de l'association Décider Ensemble. Compte-rendu ici.
  • Democratic Participation in a Citizen’s Europe: What Next for the EU? Journée d'échange à Liverpool Compte-rendu ici !

Vous souhaitez vous associer à nos activités ? En proposer de nouvelles ? Prenez contact avec nous !

Sur ce site

Vous pouvez consulter l'annuaire des membres, les ressources bibliographiques, l'agenda des événements sur la concertation et tous les comptes-rendus des activités de l'Institut de la Concertation ! Vous pouvez également faire connaître vos événements, vos formations et vos offres d'emploi ou de stages.