Qui sommes nous ? /


L'Institut de la concertation et de la participation citoyenne


Qu'est-ce que c'est ?
L'institut de la Concertation et de la participation citoyenne est un réseau national de praticiens de la concertation. C'est un espace de débat et de réflexion ouvert à tous ceux qui, dans l’exercice de leur activité professionnelle, militante ou élective, se posent la question de l'amélioration et de la diffusion des pratiques de concertation. Il réunit des consultants, des agents territoriaux, des responsables associatifs, des chercheurs, etc. Leurs champs sont ceux des grands aménagements, des politiques de la ville, du transport, de l'environnement, du développement local, de l'énergie, de la santé, des conflits d’usage et de tous les enjeux d'une gestion partagée de l'espace et des ressources.

D'où ça vient ?
L'Institut de la concertation et de la participation citoyenne est né de l'initiative de praticiens de la concertation qui souhaitent échanger sur leurs pratiques et promouvoir une "véritable" concertation (voir notre Manifeste). Il est indépendant de toute institution, parti, organisme quelconque. Autrefois appelé Institut de la Concertation, il a modifié son nom en 2016 pour prendre en compte l'évolution des débats sur la concertation et la participation.

Comment ça fonctionne ?
L'Institut de la concertation et de la participation citoyenne est une association. Il est animé par une équipe de coordination composée de membres qui composent le Conseil d'administration. Dispositif coopératif, l'Institut de la concertation et de la participation citoyenne s'appuie sur les besoins et les initiatives de ses membres pour la mise en œuvre de ses activités et crée des partenariats avec d'autres acteurs de la concertation.

Quels sont ses principes ?
Les principes de l'Institut de la Concertation et de la participation citoyenne sont présentés dans son Manifeste.

Comment participer ?
Vous pouvez adhérer si vous vous retrouvez dans notre Manifeste. Vous pouvez aussi simplement demander à être tenu informé de nos activités en vous inscrivant sur la liste de diffusion. L'Institut organise des activités ouvertes à tous, membres ou non, et fait connaitre les événements organisés par d'autres et qui sont relatifs à la concertation.

Comment adhérer ?
Pour devenir adhérent à titre individuel, vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion ici . Si vous souhaitez que votre strucure devienne adhérente en tant que personne morale, vous retrouverez ici le bulletin d'adhésion et la grille tarifaire .

 S'inscrire